27
Février
Les P'tits Doudous
Par Christelle Boucher • Publié le 27/02/2025 Ecole Primaire Privée Sainte-Anne Classe de GS, CP - Marie-edith Berthaud, Christelle Boucher - 2024/2025
Dans le cadre du Carême 2025, l’équipe pédagogique met en place l’opération « Pain/Compote », Jeudi 27 mars.

Cette opération de solidarité se vivra collectivement par les 20 établissements du réseau Enseignement Catholique (écoles et collèges) du secteur des Vallons de Vilaine.

Le but de l’opération est de verser une aide à l’association : « Les P’tits Doudous ».

Depuis 2011, cette association améliore le vécu des enfants opérés, de leurs parents et le quotidien des soignants. « Les P’tits Doudous », c'est un réseau d'association de professionnels de santé, créé en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste du CHU de Rennes qui a eu l'idée d’offrir des doudous aux enfants opérés pour leur apporter le sourire et les récompenser de leur courage.
Aujourd’hui Les P’tits Doudous, c’est + de 150 associations locales, en France, en Belgique et au Canada, plus de 2000 soignants engagés pour accompagner plus de 150 000 enfants opérés par an.

Pour en savoir plus sur cette association, nous vous invitons à consulter le site lesptitsdoudous.org

Karine (infirmière) et Laurence (aide-soignante), bénvoles au sein de l’association basée sur Rennes, sont venues la présenter aux élèves de l’école ce jeudi 27 février. L'association a pour objectif d'améliorer le vécu des enfants opérés en rendant leur expérience à l'hôpital plus douce et agréable. Cela se fait par des actions ludiques et réconfortantes, comme offrir un doudou pour apaiser l'enfant, personnaliser leur masque respiratoire pour le rendre moins intimidant, ou encore permettre à l'enfant d'aller au bloc opératoire dans une petite voiture ou moto, ce qui transforme un moment stressant en une expérience plus joyeuse. L'utilisation de jeux interactifs sur tablette est également une belle initiative pour les distraire et les détendre avant l'intervention, un plafond lumineux représentant le ciel les apaise également au moment de leur réveil.

Photos
Photos (6)